Nos Randos

 

Nous vous proposons différents types de randonnées :

► des randonnées familiales - avec accompagnateur - de 3 km ou 1H30

► des randonnées « découvertes » - avec ou sans accompagnateur - d’une journée ou ½ journée

► des randonnées « itinérantes » de plusieurs jours

► des randonnées «sur mesure» : Si vous avez d’autres idées, d’autres envies, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons réaliser des randonnées sur mesure! Par exemple combiner montagne / littoral, les deux GR 11 et GR 13, faire plusieurs jours de repos etc.

 

Les randonnées a partir d’une journée peuvent être réalisées avec ou sans accompagnateur.
Tous ces parcours incluent une introduction au maniement de l’âne et des petites pauses.

 

Voici quelques exemples de parcours : 

Pour une randonnée d’une heure et demie, ½ journée ou 1 journée (3 a 18km) :

Plongée au cœur de la nature autour de l’âsinerie

Au cœur de la nature, nous allons marcher le long d’une vallée sous l’ombre d’une végétation dense pour sentir la brise fraiche de la nature. C’est l’occasion d’une belle introduction aux espèces locales, comme la ciste, le chêne liège et la bruyère. Petit à petit nous allons gravir une colline puis au retour descendre progressivement, toujours au milieu de la nature verdoyante de la vallée des mûriers, où se situe l’âsinerie. C’est un parcours accessible et agréable, au milieu de la nature sauvage de la vallée.

 

Autres Parcours de 1 journée (10 a 18km)

En route pour le château d’Aljezur !

Cheminant progressivement jusqu’à un point géodésique, nous allons continuer sur les hauteurs avec toujours un superbe panorama sur les monts de Monchique. Nous allons passer la fertile plaine cultivée d’Aljezur pour grimper le long des rues de la partie ancienne d’Aljezur jusqu’au aux ruines du château médiéval. C’est l’occasion de replonger dans le passé de la ville, plein de légendes et d’histoire.

 

En route pour la plage d’Amoreira !

En plein parc Naturel de la côte Vicentine, nous allons parcourir la plaine, à l’ombre de la forêt de pins parasol, les dunes, les falaises et la plage. Les sentiers sont en partie sablonneux. Tout cela en profitant d’un paysage d’une rare beauté. 

 

 

Randonnées sur plusieurs jours

 Sur des GRs et des parcours qui nous avons choisi pour vous:

►   Littoral et Parc Naturel/ provinces de l’Algarve et de l’ Alentejo, sur le GR 11 Rota Vicentina => En savoir plus

►   Monts de Monchique et l’arrière pays, semi sauvage: Sur le GR 13 Via Algarviana => En savoir plus

 

Les logements

 Ils varient entre la suite, l’appartement de vacances, les gîtes ruraux, les auberges de jeunesse, les hôtels, les pensions, les campings et le «glamping» (glamorous camping). Tous ont en commun une ambiance familiale, sont accueillants et partagent l’amour pour cette terre, cette région. Nous, les voyageurs, nous nous sentons de suite bienvenus.  

 

Les Restaurants recommandés 

 Ils ont été choisis pour les mêmes raisons, ainsi que pour leurs saveurs locales délectables. Parfois nous mangeons chez l’habitant. Il est également souvent possible de faire vous-même la cuisine.

Fiches techniques

Circuit A : Littoral/ Parc Naturel /Province Algarve

Circuit B : Montagne/ Province Algarve/ GR 13 Via Algarviana